La gestion de patrimoine, qu'elle porte sur le développement du patrimoine, la protection du conjoint et des enfants, la préparation de la transmission, de la retraite, ou l’optimisation de la fiscalité, est en finalité toujours une question d’argent. Elle est sur ce point intrinsèquement liée à l’environnement économique.
Comme nous avons pu l’expérimenter récemment, les niveaux des taux d’intérêt, la volatilité des marchés financiers et les limites structurelles des ressources en matières premières ont un impact direct sur le patrimoine des Français et leur capacité à épargner. Il en va de même du moral des Français et du chômage.
La société change : plus de divorces, plus de pacs que de mariages, plus de mobilités internationales, plus de familles recomposées, plus d’inquiétudes sur demain.
C’est autant de facteurs à prendre en compte dans le conseil à apporter au client que ce soit dans la première mission d’audit et de conseil que dans le suivi client.
Notre société est devenue digitale, à marche forcée pour les plus anciens sous la pression du Covid, et de façon plus naturelle pour les plus jeunes. Les clients s’attendent désormais à de la réactivité et de la disponibilité. Le digital avec notamment les conférences en visio et la signature électronique permettent d’y parvenir. Nous sommes néanmoins de ceux qui souhaitent rencontrer le client physiquement au moins une fois avant le début de la mission et par la suite quand c’est possible.
Sous l’objectif louable de protection des clients et pour faire face à des dérives observées par certains, le régulateur n’a eu cesse au cours des 10 dernières années de durcir la réglementation, de rajouter des contraintes et des obligations supplémentaires. A ce stade de développement de mon cabinet, j’estime, certainement comme la majorité de mes confrères, passer plus de 50% de mon temps sur les aspects réglementaires de la profession.
Le dernier développement en date consiste à prendre en compte l’appétence des clients pour l’investissement ISG. La encore partant d’une bonne volonté, celle de rediriger l’investissement des clients vers l’économie durable, toute une batterie de questionnaires et de process sont à mettre en œuvre avant de pouvoir proposer un investissement. Malheureusement l’information sur les supports d’investissement est le plus souvent parcellaire et l’efficacité du dispositif en ressort quasi inexistante.
Dans ce monde de changement, notre rôle est de définir un cadre de travail qui va rassurer le client.
Cela passe par :
- Une collecte d’informations civiles et patrimoniales,
- La remise d’un rapport d’audit et de préconisation,
- Une revue de ce rapport et sélection des solutions à développer.
- Une mise en place des solutions retenues (actes notariés, solutions d’investissement…)
- Un suivi dans le temps des préconisations.
Les objectifs du client tournent, dans la majorité des cas, autour de :
- L’optimisation de la fiscalité, principalement sur leurs revenus,
- La préparation de la retraite,
- La préparation de la succession.
Alors que ces thèmes ont toujours été au cœur de la préoccupation des clients, l’optimisation de la fiscalité et la préparation de la retraite sont maintenant plus souvent mis en avant.
Quand le cout de la vie augmente, les Français cherchent à faire des économies supplémentaires en essayant notamment de réduire leurs impôts.
Côté retraite, l’introduction de la loi Pacte avec la création du PER (Plan d’Epargne Retraite) et la réforme des retraites qui a repoussé l’âge légal de la retraite mais aussi souligné la fragilité du régime par répartition, ont incité les Français à anticiper leur réflexion sur la préparation de leur retraite.
Chaque client qui vient nous solliciter a un besoin et attend de notre part une réponse.
Pour faire face à la multiplicité des situations et des besoins, nous avons mis en œuvre une infrastructure adaptée.
Notre expérience personnelle de 20 ans sur les marchés financiers, couplée à l’expertise développée au cours de ces 7 années en gestion de patrimoine, nous permet de répondre à la majorité des situations.
L’environnement dans lequel nous travaillons étant évolutif, nous avons sélectionné des outils et des partenaires à même de nous assister :
- BIG : Outil d’analyse patrimoniale.
- Fidroit : cabinet dédiée aux CGP pour adresser leurs questions juridiques civiles et fiscales. Avec ce partenaire, nous avons un abonnement qui nous permet de les questionner autant que nécessaire. Ils mettent également à disposition une base de documents réglementaires.
- EOS : cabinet qui propose une analyse d’un panel de fonds avec revue semestrielle a minima des gérants et lettre mensuelle d’analyse des données économiques et des marchés financiers.
- Partenaires produits : nous avons sélectionné toute une palette de partenaires assureurs, sociétés de gestion, promoteurs immobiliers et fournisseurs qui nous permettent de proposer à nos clients des solutions adaptées à leurs besoins.
- Interprofessionnalité : nous collaborons avec d’autres professions en lien avec la gestion de patrimoine telles que les notaires, avocats fiscalistes et comptables.
Nous sommes basés à Lyon, mais rayonnons sur toute la région Rhône Alpes et sur la région Parisienne. Nous sommes également amenés à répondre à des clients dans toute la France et à l’étranger.
En savoir plus sur notre cabinet de gestion de patrimoine à Lyon.
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous solliciter.
Retrouvez-nous sur :
Linkedin
Lyon-entreprises.com
Cabinet-gestion-patrimoine.fr
Clubpatrimoine.com
- Fiscalité
Préparer la retraite et organiser la transmission dans une stratégie patrimoniale cohérenteNous proposons, au travers d'une étude de cas, une stratégie qui optimise à la fois la transmission et la fiscalité sur le revenu tout en préparant sa retraite

- Capital / épargne
Le pilotage des allocations patrimoniales : un levier clé sur la duréeDans le cadre d'un conseil qui s'inscrit dans la durée, le suivi et le pilotage des allocations sont essentiels pour assureur une adéquation du patrimoine du client, à ses objectifs et à l'environnement réglementaire, fiscal et de marché.

- Fiscalité
Cas client – Optimisation fiscale d’un couple fortement imposé grâce au PER et au FCPICe cas client réel illustre les bénéfices d'une stratégie globale d'optimisation fiscale pour ce couple de clients, en harmonie avec leur appétence pour le risque

- Capital / épargne
Loi Sapin 2 et Assurance Vie Luxembourgeoise : Êtes-vous vraiment à l'abri ?Notre cabinet en gestion de patrimoine à Lyon vous apporte sa réflexion sur les conséquences de l'application de la loi Sapin 2 et de la disponibilité de votre épargne au Luxembourg. Nous discutons également des précautions à prendre.










