La loi de finances pour 2021 a reconduit le taux majoré pour les versements effectués jusqu'au 31 décembre 2021. L’aval de la commission européenne étant nécessaire, son entrée en vigueur s’en est trouvé retardé. Avec l’accord de la commission et la parution du décret le 08/05/2021, les conditions sont maintenant remplies pour une application du taux majoré.
Ainsi le taux de 25 % est applicable aux souscriptions réalisées à compter du 9 mai 2021 et jusqu'au 31 décembre 2021 (investissements dans une PME en direct, dans des foncières solidaires, les ESUS, ou encore via un FIP ou un FCPI).
Attention, pour les souscriptions de FIP et FCPI, la réduction est calculée sur la seule quote-part du fonds correspondant aux titres éligibles (70 % minimum).
Enfin, depuis le 10 août 2020, le taux de la réduction est passé à 30 % (au lieu de 38 %) pour les souscriptions de parts FIP Corse ou de FIP outre-mer.
Les GFF et GFV sont également eligibles au taux majoré et offrent par ailleurs d'autres atouts en terme de fiscalité de transmission (réduction des droits de transmission de 75% sous conditions).
Comme toujours la sélection de la société de gestion de votre FIP/FCPI/CFF/GCF est essentielle à la performance finale de cet investissement.
- Fiscalité
Préparer la retraite et organiser la transmission dans une stratégie patrimoniale cohérenteNous proposons, au travers d'une étude de cas, une stratégie qui optimise à la fois la transmission et la fiscalité sur le revenu tout en préparant sa retraite

- Capital / épargne
Le pilotage des allocations patrimoniales : un levier clé sur la duréeDans le cadre d'un conseil qui s'inscrit dans la durée, le suivi et le pilotage des allocations sont essentiels pour assureur une adéquation du patrimoine du client, à ses objectifs et à l'environnement réglementaire, fiscal et de marché.

- Fiscalité
Cas client – Optimisation fiscale d’un couple fortement imposé grâce au PER et au FCPICe cas client réel illustre les bénéfices d'une stratégie globale d'optimisation fiscale pour ce couple de clients, en harmonie avec leur appétence pour le risque

- Capital / épargne
Loi Sapin 2 et Assurance Vie Luxembourgeoise : Êtes-vous vraiment à l'abri ?Notre cabinet en gestion de patrimoine à Lyon vous apporte sa réflexion sur les conséquences de l'application de la loi Sapin 2 et de la disponibilité de votre épargne au Luxembourg. Nous discutons également des précautions à prendre.










