Depuis, le nombre de créations ou de transformation de SARL en SAS a explosé, la SAS permettant ce que la SARL ne permettait plus, le versement de dividendes sans charges sociales.
Le gouvernement a commandé un rapport au HAUT CONSEIL DU FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE, sur la protection sociale des indépendants.
Celui-ci, publié récemment sur le site de la sécurité sociale (et disponible ici), traite des différents aspects de la protection sociale des indépendants, avec un objectif louable.
Cependant, la recommandation n°6 de ce rapport est on ne peut plus claire :
Recommandation n°6 : étendre les dispositions « anti-abus » applicables depuis 2013 aux gérants majoritaires de SARL à l’ensemble des dirigeants de sociétés.
A noter que cette recommandation reprend celle déjà présentée dans le rapport de l’IGAS IGF en 2016.
Le sujet est bien d’actualité. Et l’alignement des cotisations, s’il se fait, se fera par le haut.
Avec le coût induit par la crise sanitaire actuelle sur les finances publiques, une dette publique qui avoisine 130% du PIB et un déficit de la sécurité sociale à 52Md€ en juin, on peut raisonnablement s’attendre à ce que les dividendes de SAS soient assujettis aux cotisations sociales.
Pour les dirigeants qui auraient fait le choix de la SAS pour des raisons fiscales, la question peut se poser de passer en SARL et de voir leur rémunération (hors dividendes) supporter un niveau de charges bien inférieur à celui du président de SAS. Ils en profiteront aussi pour mieux préparer leur retraite.
Nous sommes à votre disposition pour voir si un changement de statut est approprié à votre situation.
- Capital / épargneL'assurance vie Luxembourgeoise : une attractivité renouvelée.
L’assurance Vie Luxembourgeoise, initialement développée pour les « gros patrimoines » s’est progressivement « démocratisée ». Avec l'incertitude économique et politique actuelle, elle constitue une alternative à l'assurance Vie Française...
- ImmobilierComparatif SCI à l'IR vs SCI à l'IS
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier et vous interrogez sur l'opportunité de créer une société civile immobilière (SCI). Vous avez le choix entre deux régimes fiscaux pour votre SCI : l'impôt sur le revenu (IR) ou l'impôt sur les sociétés (IS)
- EntrepriseOptimiser la rémunération du dirigeant
En tant que dirigeant d'entreprise optimiser votre rémunération fait très certainement partie de vos préoccupations. Vous vous interrogez-vous sur les moyens de maximiser votre revenu net, tout en obtenant une protection sociale satisfaisante
- RetraitePréparer sa retraite avec notre cabinet de conseil à Lyon
La préparation de sa retraite est essentielle pour maintenir son niveau de vie et concrétiser ses projets futurs. Vous vous interrogez sur les moyens d'économiser, d'optimiser votre patrimoine et de profiter d'une retraite confortable ?