Depuis, le nombre de créations ou de transformation de SARL en SAS a explosé, la SAS permettant ce que la SARL ne permettait plus, le versement de dividendes sans charges sociales.

Le gouvernement a commandé un rapport au HAUT CONSEIL DU FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE, sur la protection sociale des indépendants.
Celui-ci, publié récemment sur le site de la sécurité sociale (et disponible ici), traite des différents aspects de la protection sociale des indépendants, avec un objectif louable.
Cependant, la recommandation n°6 de ce rapport est on ne peut plus claire :
Recommandation n°6 : étendre les dispositions « anti-abus » applicables depuis 2013 aux gérants majoritaires de SARL à l’ensemble des dirigeants de sociétés.
A noter que cette recommandation reprend celle déjà présentée dans le rapport de l’IGAS IGF en 2016.
Le sujet est bien d’actualité. Et l’alignement des cotisations, s’il se fait, se fera par le haut.
Avec le coût induit par la crise sanitaire actuelle sur les finances publiques, une dette publique qui avoisine 130% du PIB et un déficit de la sécurité sociale à 52Md€ en juin, on peut raisonnablement s’attendre à ce que les dividendes de SAS soient assujettis aux cotisations sociales.
Pour les dirigeants qui auraient fait le choix de la SAS pour des raisons fiscales, la question peut se poser de passer en SARL et de voir leur rémunération (hors dividendes) supporter un niveau de charges bien inférieur à celui du président de SAS. Ils en profiteront aussi pour mieux préparer leur retraite.
Nous sommes à votre disposition pour voir si un changement de statut est approprié à votre situation.
- Fiscalité
Préparer la retraite et organiser la transmission dans une stratégie patrimoniale cohérenteNous proposons, au travers d'une étude de cas, une stratégie qui optimise à la fois la transmission et la fiscalité sur le revenu tout en préparant sa retraite

- Capital / épargne
Le pilotage des allocations patrimoniales : un levier clé sur la duréeDans le cadre d'un conseil qui s'inscrit dans la durée, le suivi et le pilotage des allocations sont essentiels pour assureur une adéquation du patrimoine du client, à ses objectifs et à l'environnement réglementaire, fiscal et de marché.

- Fiscalité
Cas client – Optimisation fiscale d’un couple fortement imposé grâce au PER et au FCPICe cas client réel illustre les bénéfices d'une stratégie globale d'optimisation fiscale pour ce couple de clients, en harmonie avec leur appétence pour le risque

- Capital / épargne
Loi Sapin 2 et Assurance Vie Luxembourgeoise : Êtes-vous vraiment à l'abri ?Notre cabinet en gestion de patrimoine à Lyon vous apporte sa réflexion sur les conséquences de l'application de la loi Sapin 2 et de la disponibilité de votre épargne au Luxembourg. Nous discutons également des précautions à prendre.










